Fluxys et Novatek franchissent une étape supplémentaire pour le développement d’un terminal de stockage de GNL à moyenne échelle dans le port de Rostock (Allemagne)

Aujourd’hui, Rostock LNG GmbH, joint-venture de Fluxys et Novatek, a signé un bail foncier avec le port de Rostock visant la construction et l'exploitation d'un terminal de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) à moyenne échelle. Le but de ce projet d'infrastructure est de mettre à disposition le GNL comme source d’énergie alternative à faibles émissions pour remplacer le fuel lourd, le diesel et le GPL en Europe septentrionale et centrale, ainsi que dans la zone de la mer Baltique.

La joint-venture de Novatek (49 %) et Fluxys (51 %) projette de construire et d'exploiter un terminal qui recevra et déchargera des méthaniers de taille moyenne, stockera du GNL et offrira des services permettant la distribution du GNL :

• Chargement de camions-citernes (et, éventuellement, de convois ferroviaires) pour acheminer le GNL vers les industries ou les stations-services pour les camions utilisant le GNL comme carburant,
  • Rechargement pour fournir du GNL comme carburant maritime, notamment pour les bateaux opérant en mer Baltique.

Le terminal de stockage du port de Rostock devrait accueillir des méthaniers en provenance de l'installation de liquéfaction que Novatek construit actuellement dans le port de Vysotsk, près de Saint-Pétersbourg. À la suite de la signature du bail foncier, Rostock LNG GmbH devra procéder aux phases d'ingénierie et d'obtention des permis.

Pascal De Buck, administrateur délégué de Fluxys : « Fluxys, en tant que partenaire d'infrastructures gazières, est ravie de s'associer à Novatek dans cette joint-venture en vue de concrétiser le marché du gaz naturel liquéfié comme carburant à faibles émissions en Europe septentrionale et centrale, ainsi que dans la zone de la mer Baltique. Le gaz et son infrastructure jouent un rôle clé dans le développement d'un système énergétique durable, fiable et abordable. Le projet de Rostock permettra à l'industrie, aux armateurs et aux entreprises de transport de réduire significativement les émissions néfastes pour la santé et la qualité de l'air, mais aussi de diminuer leur empreinte carbone. »