HY4Link : un projet d’infrastructure transfrontalière de transport d’hydrogène pour accélérer la décarbonation en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne

Creos Luxembourg, Fluxys hydrogen en Belgique et GRTgaz en France annoncent la publication du projet d’infrastructure de transport d’hydrogène HY4Link dans le Plan de Développement Décennal du Réseau Européen Hydrogène, une première étape pour devenir Projet d’Intérêt Commun. Dans le prolongement, les partenaires ont signé un protocole d’accord pour intensifier leur coopération afin de travailler sur ce projet de réseau d’hydrogène intégré.

Dans un premier temps, les partenaires vont évaluer les besoins de consommation et de transit à la maille de la Grande Région avant de lancer de manière conjointe les études de faisabilité. En effet, cette initiative propose de relier la Belgique, le Luxembourg, la région Grand Est en France et l’État Fédéral de la Sarre en Allemagne, formant ainsi un élément central de la dorsale européenne de l’hydrogène.

HY4Link est conçu pour relier les industries en France, en Allemagne et au Luxembourg à des hubs d’importation d'hydrogène situés à Anvers, Zeebrugge, Rotterdam et Dunkerque. En outre, le projet favorisera la production locale d’hydrogène renouvelable dans la Grande Région en mettant à disposition les infrastructures de transport nécessaires.

Pour la partie entre la France et le Luxembourg, GRTgaz et Creos Luxembourg étudieront la possibilité de développer un réseau connecté à mosaHYc allant de Bouzonville (FR) à Frisange (LU) dans le sud du Luxembourg via Thionville (FR). Cette première liaison entre la France et le Luxembourg sera un point de départ pour la mise en place d’une infrastructure hydrogène dans le sud du Luxembourg.

Pour la partie entre la Belgique et le Luxembourg, une connexion sera envisagée en coopération entre Creos Luxembourg et Fluxys hydrogen pour relier le Luxembourg à la dorsale belge via le post frontière à Bras (BE).

Le projet sera complété par la construction d’une canalisation d’hydrogène traversant le Luxembourg vers la France et l’Allemagne, et une connexion de Thionville à Cerville pour se raccorder au corridor H2Med et à un projet de stockage régional.

Pascal De Buck, Directeur et CEO de Fluxys: « La création de réseaux interconnectés transfrontaliers est essentielle pour assurer une diversité et une sécurité d’approvisionnement en hydrogène. Le projet HY4Link marque une nouvelle étape pour faire de la Belgique une plaque tournante de l’importation et du transit d’hydrogène pour le nord-ouest de l’Europe. »

Sandrine Meunier, Directrice Générale de GRTgaz, a déclaré: « HY4Link contribuera au développement d’une économie régionale de l’hydrogène et offrira aux clients industriels locaux un potentiel d’alimentation en hydrogène renouvelable compétitif pour accélérer leur décarbonation. »

Laurence Zenner, CEO de Creos Luxembourg, a souligné l’importance de HY4Link, déclarant : « En reliant les pôles de demande industrielle aux producteurs d’hydrogène vert le long de la côte de la mer du Nord, HY4Link jouera un rôle central dans les efforts de décarbonation au Luxembourg et dans la Grande Région. »

Ce projet s’inscrit dans la vision des partenaires d’un paysage énergétique décarboné. Il souligne leur engagement à conduire activement la transformation de l’économie et de la société dans la Grande Région. HY4Link facilitera non seulement la réduction des émissions de carbone dans de multiples secteurs tels que l’industrie et les transports, mais créera également des opportunités d’emplois durables qui contribueront à la prospérité à long terme de la région.

Lien vers la page projet du site Internet : www.creos.net/hy4link

HY4Link

HY4Link est un projet de réseau hydrogène de 230 km dont les mises en service sont prévues en 2030 et 2035.

À propos de Creos Luxembourg

Creos Luxembourg S.A. (Creos) est gestionnaire de réseaux d'électricité et de gaz naturel au Luxembourg. Sa mission est d'assurer le transport et la distribution de l'énergie via ces réseaux à des tarifs transparents et de faciliter la transition énergétique pour ses clients. Cet engagement est respecté de manière égale pour tous les fournisseurs et conformément à l'obligation de service public et de protection de l'environnement de l'entreprise. Au-delà de la gestion efficace de son infrastructure, Creos s'efforce activement de favoriser une coopération plus étroite au niveau régional, en rapprochant les marchés et en facilitant les opérations. Nos activités quotidiennes sont guidées par des principes de respect, d'esprit d'équipe, d'engagement et d'excellence. Avec un effectif de 888 personnes, Creos supervise un vaste réseau de plus de 12 250 kilomètres de lignes électriques et de plus de 2 200 kilomètres de conduite de gaz.

Pour plus d'informations : www.creos.net

Press contact: Creos Communication: +352 2624 8777 • communication@creos.net

À propos de GRTgaz

GRTgaz est le principal opérateur français de transport de gaz et le 2ème transporteur européen. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et GRTgaz Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). En cohérence avec sa raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses 865 clients (producteurs de biométhane, expéditeurs, industriels, centrales électriques et distributeurs). GRTgaz est engagée en faveur de la neutralité carbone et adapte son réseau aux défis écologiques et numériques ; elle soutient le développement des filières d’hydrogène bas-carbone et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). Elle développe également le transport de CO2 dit fatal à des fins de décarbonation de l’industrie.

Chiffres clés : 32 600 km de canalisations, 625 TWh de gaz transporté, 3 300 salariés, 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (2,6 Mds € au niveau Groupe).

Pour plus d'informations : www.grtgaz.com

Press contacts GRTgaz

Contact presse régional: Sylvie Antonini - Tél. +33 (0)7 60 53 33 10 - sylvie.antonini@grtgaz.com

Contact presse national: Valentine Leduc - Tél. +33 (0)7 64 78 26 47 - valentine.leduc@grtgaz.com

À propos de Fluxys hydrogen

Fluxys hydrogen est l'opérateur du réseau d'hydrogène en Belgique. Nous planifions, développons et exploitons le réseau d'hydrogène en libre accès en Belgique afin de soutenir la société et l'industrie dans leurs efforts de transition vers un avenir à faible teneur en carbone. En tant que filiale à 100% du groupe d'infrastructure Fluxys Belgium, qui fait partie du groupe Fluxys, nous avons pour objectif d'offrir une capacité annuelle de transport d'hydrogène de 30 TWh d'ici 2030.

www.fluxyshydrogen.com